CINEFILONS
 Portail  •  Forums  •  S'enregistrer  •  Membres  •  Groupes  •  Rechercher  •  FAQ  •  Connexion 
 Phrases... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Kiké

Loisirs: cinéma,littérature, théâtre, musique, guindaille

MessagePosté le: 09 Juin 2012 à 16:05    Sujet du message:  Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

Dans toutes nos lectures, il arrive parfois que, au-delà des livres eux-même, nous retenions certaines phrases. Des phrases qui deviennent indépendantes, qui résonnent en nous, qui nous guident, nous forcent à réfléchir.
Voilà pourquoi je propose un topic qui inviterait à partager ces phrases, ces concentrés de pensées.
Bien entendu on ne doit pas se limiter aux livres ; des répliques de film, des paroles de chanson, voire les conseils imagés de votre grand-mère, toute phrase qui fait sens pour vous sera bienvenue !

Pour commencer, une phrase entendue ce matin. Elle est dite par Edgar Morin dans l'émission "Noms de Dieux", et je trouve qu'elle résume en très peu de mots toute la conversation que nous avions eue suite à Frédéric Lenoir, Socrate Jung et le symbolisme :

"Il faut se nourrir des mythes sans se laisser bouffer par eux"

J'adore cette phrase, quelle puissance!

Administrateur

MessagePosté le: 09 Juin 2012 à 17:32    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Oui, c'est bien pour ça que l'inconscient cherche toujours à jouer les équilibristes entre le passé et le futur pour offrir au conscient une possibilité de présent constructif. On pourrait résumer par Yin/Yang. Cette phrase pourrait également résumer toute l'oeuvre de Jung, Jésus, Bouddha et compagnie. Mr. Green

Le problème aujourd'hui se situe hélas à l'inverse de la phrase d'Edgar Morin car ce sont les mythes qui sont oubliés au profit de l'arrogance scientifique. Quand les Lumières ont offert l'Ombre...

J'enchaine donc avec la phrase de Marcus Garvey Mr. Green

"A people without the knowledge of their past history, origin and culture is like a tree without roots."

("Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture est comme un arbre sans racines")
Titine

MessagePosté le: 09 Juin 2012 à 19:46    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Ce n'est pas une phrase c'est l'éditorial de Frédéric Lenoir dans le Monde des religions qui m'a beaucoup plu :

"Quand les religions m'inquiètent"
La montée des fondamentalismes et des communautarismes religieux m’inquiète. Il y a une trentaine d’années, lorsque je commençais à m’intéresser aux religions, l’heure était à la quête spirituelle. On faisait des retraites d’initiation à l’oraison chrétienne ; on partait encore en Inde, sac au dos, chercher des maîtres de sagesse ; moines bouddhistes et moines catholiques échangeaient sur leurs expériences intérieures ; on lisait Rûmi et Maître Eckhart. Les temps ont bien changé.
L’heure est aujourd’hui davantage à la quête identitaire, à la redécouverte de ses propres racines culturelles, à la solidarité communautaire. Et, hélas, de plus en plus aussi : au repli sur soi, à la peur de l’autre, à la rigidité morale et au dogmatisme étroit. Aucune région du monde, aucune religion, n’échappe à ce vaste mouvement planétaire de retour identitaire et normatif. De Londres au Caire, en passant par Delhi, Houston ou Jérusalem, l’heure est bien au voilage ou au perruquage des femmes, aux sermons rigoristes, au triomphe des gardiens du dogme. Contrairement à ce que j’ai vécu à la fin des années 1970, les jeunes qui s’intéressent encore à la religion le sont pour la plupart moins par désir de sagesse ou quête de soi que par besoin de repères forts et désir d’ancrage dans la tradition de leurs pères.
Fort heureusement, ce mouvement n’a rien d’inéluctable. Il est né comme un antidote aux excès d’une mondialisation non maîtrisée et d’une individualisation brutale de nos sociétés. En réaction aussi à un libéralisme économique déshumanisant et à une libéralisation des mœurs très rapide. Nous assistons donc à un très classique retour du balancier. Après la liberté, la loi. Après l’individu, le groupe. Après les utopies de changement, la sécurité des modèles du passé.
Je reconnais d’ailleurs volontiers qu’il y quelque chose de sain dans ce retour identitaire. Après un excès d’individualisme libertaire et consumériste, il est bon de redécouvrir l’importance du lien social, de la loi, de la vertu. Ce que je déplore, c’est le caractère trop rigoriste et intolérant de la plupart des retours actuels à la religion. On peut se réinscrire dans une communauté sans verser dans le communautarisme ; adhérer au message millénaire d’une grande tradition sans devenir sectaire ; vouloir mener une vie vertueuse sans être moralisant.
Face à ces raidissements, il existe fort heureusement un antidote interne aux religions : la spiritualité. Plus les croyants creuseront au sein de leur propre tradition, plus ils y découvriront des trésors de sagesse susceptibles de toucher leur cœur et d’ouvrir leur intelligence, de leur rappeler que tous les êtres humains sont frères et que la violence et le jugement d’autrui sont des fautes plus graves que la transgression des règles religieuses. Le développement de l’intolérance religieuse et des communautarismes m’inquiète, mais pas les religions en tant que telles qui peuvent certes produire le pire, mais aussi apporter le meilleur.

Administrateur

MessagePosté le: 09 Juin 2012 à 20:10    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Je ne pense pas que cette analyse fonctionne pour l'Islam. Son intolérance et sa violence sont inscrites dans les textes et ne sont pas nées d’une individualisation brutale de nos sociétés en réaction à un libéralisme économique déshumanisant. Bien sûr, dans sa position de "sage", Lenoir ne peut pas se permettre de le dire. Mais ça affaiblit un peu son analyse, très riche par ailleurs.
Kiké

MessagePosté le: 09 Juin 2012 à 20:43    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

chrislynch a écrit :
Oui, c'est bien pour ça que l'inconscient cherche toujours à jouer les équilibristes entre le passé et le futur pour offrir au conscient une possibilité de présent constructif. On pourrait résumer par Yin/Yang. Cette phrase pourrait également résumer toute l'oeuvre de Jung, Jésus, Bouddha et compagnie. Mr. Green

Le problème aujourd'hui se situe hélas à l'inverse de la phrase d'Edgar Morin car ce sont les mythes qui sont oubliés au profit de l'arrogance scientifique. Quand les Lumières ont offert l'Ombre...

J'enchaine donc avec la phrase de Marcus Garvey Mr. Green

"A people without the knowledge of their past history, origin and culture is like a tree without roots."

("Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture est comme un arbre sans racines")

Résumer Jung, Jésus et compagnie, c'est pour ça que j'ai commencé par celle-là ^^
Et le Ying-Yang c'est très bien vu, Edgar Morin a parlé longuement de ce symbole qu'il considère comme vital. Il le rattache aussi à la pensée d'Héraclite, pré-socratique, pour faire une jolie association orient-occident.

Je ne connais pas Marcus Gravey, c'est une jolie métaphore aussi!

MessagePosté le: 09 Juin 2012 à 20:46    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Et merci à Titine pour le texte de Lenoir, que je trouve également très profond, nuancé, et finalement positif!

MessagePosté le: 10 Juin 2012 à 0:04    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Puisqu'on parle de religion, j'enchaîne avec ces vers de Qatil Shifai, poète pakistanais :

Qu'elle soit annoncée par l'appel du muezzin ou par les cloches du temple,
Je n'ai qu'un seul désir : que l'aube se lève.

Et ceux-ci de Bulleh Shah, poète soufi du XVIIIè siècle :

Vous pouvez détruire temples et mosquées, dit Bulleh Shah*,
Mais ne brisez pas de cœurs, car c'est là que se trouve Dieu.

(*les poètes indiens d'autrefois glissaient souvent leur nom dans leurs œuvres, pour ne pas qu'on leur vole)

(traductions personnelles)

Administrateur

MessagePosté le: 10 Juin 2012 à 8:13    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

a2line a écrit :
Puisqu'on parle de religion, j'enchaîne avec ces vers de Qatil Shifai, poète pakistanais :

Qu'elle soit annoncée par l'appel du muezzin ou par les cloches du temple,
Je n'ai qu'un seul désir : que l'aube se lève.

Et ceux-ci de Bulleh Shah, poète soufi du XVIIIè siècle :

Vous pouvez détruire temples et mosquées, dit Bulleh Shah*,
Mais ne brisez pas de cœurs, car c'est là que se trouve Dieu.

(*les poètes indiens d'autrefois glissaient souvent leur nom dans leurs œuvres, pour ne pas qu'on leur vole)

(traductions personnelles)

Magnifique http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0009.gif
chrislynch
Administrateur

MessagePosté le: 10 Juin 2012 à 8:32    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Et je rebondis immédiatement sur la phrase d'Adeline avec les paroles du Maître Mr. Green

Lc 17,20. Les pharisiens Lui demandèrent: Quand viendra le royaume de Dieu? Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas d'une manière apparente;

Lc 17,21. et on ne dira point: Il est ici, ou Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au dedans de vous.

Image
Kiké

MessagePosté le: 10 Juin 2012 à 10:25    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Superbes poèmes, A2line http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0009.gif

Pour continuer dans la lignée de Chris :

"Quand j'aurai la foi qui soulève les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien"

St Paul

Administrateur

MessagePosté le: 10 Juin 2012 à 13:18    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Kiké a écrit :
Superbes poèmes, A2line http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0009.gif

"Quand j'aurai la foi qui soulève les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien"

St Paul

Pas sûr que ce soit dans ma continuité. Paul, c'est quand l'homme qui a totalement détourné le message de Jésus pour aboutir au catholicisme.

Et pourtant, Jésus avait prévenu :

Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom […] et ils séduiront beaucoup de gens […]
Kiké

MessagePosté le: 12 Juin 2012 à 9:16    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

chrislynch a écrit :
Kiké a écrit :

St Paul

Pas sûr que ce soit dans ma continuité. Paul, c'est quand l'homme qui a totalement détourné le message de Jésus pour aboutir au catholicisme.

Et pourtant, Jésus avait prévenu :

Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom […] et ils séduiront beaucoup de gens […]

La continuité se trouve surtout dans la phrase elle-même, pas spécialement dans le parcours du Paul. Et une phrase malheureusement toujours d'actualité...

MessagePosté le: 15 Juin 2012 à 9:07    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

"Un voyage de 1000 kilomètres commence toujours par un simple pas."

Lao-Tseu

MessagePosté le: 15 Juin 2012 à 9:15    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Kiké a écrit :

Lao-Tseu

Dans la troupe, y a pas d´ jambes de bois
Y a des nouilles mais ça n ´se voit pas
La meilleure façon d´ marcher, c´est encore la nôtre
C´est de mettre un pied d´vant l´autre
Et d´ recommencer
Mr. Green Mr. Green
OK d'accord je sors !!!

Administrateur

MessagePosté le: 15 Juin 2012 à 11:05    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Pour joindre Kiké à Titine :

Celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage - (Lao Tseu)

Mr. Green
Titine

MessagePosté le: 15 Juin 2012 à 12:11    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

chrislynch a écrit :
Pour joindre Kiké à Titine :

Celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage - (Lao Tseu)

Mr. Green
http://i44.tinypic.com/mmc2m8.jpg http://i44.tinypic.com/mmc2m8.jpg

MessagePosté le: 16 Juin 2012 à 10:11    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Titine a écrit :
Kiké a écrit :

Lao-Tseu

Dans la troupe, y a pas d´ jambes de bois
Y a des nouilles mais ça n ´se voit pas
La meilleure façon d´ marcher, c´est encore la nôtre
C´est de mettre un pied d´vant l´autre
Et d´ recommencer
Mr. Green Mr. Green
OK d'accord je sors !!!

On pensera à ouvrir un topic spécial chansons paillardes si tu veux, Titine Mr. Green

MessagePosté le: 20 Juin 2012 à 15:08    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

C'est dans la nuit qu'il est beau de croire à la lumière

Edmond Rostand

Administrateur

MessagePosté le: 20 Juin 2012 à 19:07    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Kiké a écrit :

Edmond Rostand

Pas mieux Mr. Green
a2line

MessagePosté le: 20 Juin 2012 à 23:03    Sujet du message:  Re: Phrases... Répondre en citantRevenir en haut

Kiké a écrit :

Edmond Rostand

très belle citation.

Sauter vers :