CINEFILONS
 Portail  •  Forums  •  S'enregistrer  •  Membres  •  Groupes  •  Rechercher  •  FAQ  •  Connexion 
 Shashi Kapoor Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
a2line



Age: 28
Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 1773
Localisation: Complètement à l'est.

MessagePosté le: 19 Juil 2009 à 19:55    Sujet du message:  Shashi Kapoor Répondre en citantRevenir en haut

Acteur indien actif essentiellement de 1960 à 1990.


Image




Le clan Kapoor

Shashi naît en 1938 à Calculta. C’est le troisième enfant de l’acteur Prithviraj Kapoor, le petit frère de l’acteur-réalisateur Raj, le génie de la famille, et de l’acteur Shammi. Il apparaît enfant dans quelques films, dont le chef-d’œuvre de Raj, Awaara, au côté de son frère et de son père. Il jouera à nouveau dans un film de Raj Kapoor en 1978, le très beau conte Satyam Shivam Sundaram( sur ce film, voir la fiche consacrée à Zeenat Aman). Il a épousé l’actrice anglaise Jennifer Kendal, aujourd’hui décédée, à la suite d’une histoire digne d’un film Bollywood, les parents de la jeune femme s’opposant à leur union.
Quand on naît dans une telle famille, le choix d’une profession ne se pose pas vraiment. Shashi n’a jamais eu de difficultés à trouver des rôles. Mais un autre problème surgit : comment se faire un prénom, comment ne pas être écrasé par ses illustres aînés ? Shashi fera carrière d’une façon originale, continuant pour une part la tradition familiale en consacrant beaucoup d’énergie au théâtre, tout en jouant aussi bien dans les films les plus traditionnels que dans des productions internationales.


L’acteur fétiche des productions Merchant-Ivory


Image


Maîtrisant parfaitement l’anglais, Shashi va apparaître dans la plupart des films indiens de James Ivory : Shakespeare wallah(1965) Bombay Talkie (1970) et Chaleur et poussière (1983), bien souvent aux côtés de son épouse. Dans les deux premiers films, il est co-scénariste. Qu’il joue un aristocrate ou un don–juan, ce sont son élégance et son pouvoir de séduction qui sont mis en avant.

Bien plus tard, alors qu’il avait interrompu sa carrière, pris beaucoup de poids et sombré dans la dépression, très affecté par la mort de sa femme en 1984, il retrouve Ismail Merchant qui lui offre un magnifique rôle dans In Custody (1993) (film en hindi), celui d’un poète de langue ourdou autrefois brillant, mais aujourd’hui exploité par sa seconde épouse.

Parmi ses autres films en anglais, il est le héros de Siddartha, de Conrad Rooks.


Un acteur bankable

Mais ces films, appréciés à l’étranger, font peu pour la renommée de Shashi en Inde. Il tourne à la même époque dans des films commerciaux très populaires.
Un physique avenant, un sourire charmeur, une grande élégance et une assurance à toute épreuve, voilà qui fait de lui un parfait héros romantique. Pourtant, s’il a fréquemment eu des premiers rôles, dans deux nombreux films des années 1960s puis dans Satyam Shivam Sundaram, déjà cité, où encore dans l’adorable Aa Gale Lag Jaa (= Janitou), histoire d’un père célibataire et gros succès en Algérie, ce qui le fait entrer dans la mémoire collective, ce sont les films où il sert de contre-point à Amitabh Bachchan.


Le compère d’Amitabh




Image


Les films en hindi ont toujours accordés beaucoup d’importance à l’amitié, et Shashi et Amitabh forment LE couple d’ami (ou de frères) des années 1970 -1980. Amitabh a le rôle du prolétaire viril, un peu en marge de la société, voir carrément délinquant. Shashi est un policier ou un ingénieur, un homme éduqué au charme plus doux. Bien souvent ils symbolisent l’alliance des classes contre les fléaux qui menacent l’Inde. Ainsi dans Kaala Patthar, sorte de Germinal indien, l’ingénieur et le mineur s’unissent contre les vilains capitalistes corrompus qui mettent en danger la vie des travailleurs. Même lorsqu’ils sont tous les deux des truands, le contraste entre leurs personnages (et leurs jeux, très différents, Shashi faisant plus dans la nuance, Amitabh dans l’intensité) fonctionne à peu près de la même manière. C’est toujours Amitabh qui a le premier rôle. Aujourd’hui cependant, Shashi connaît un regain de popularité parmi les amateurs de Bollywood à travers le monde. Il suffit de jeter un œil aux blogs consacrés à ce cinéma pour s’en apercevoir.

Parfois les deux personnages s’opposent, comme dans le magnifique Deewaar, tragédie de Yash Chopra sur le thème des frères ennemis.

C’est bien sûr à Amitabh qu’il fait appelle pour son unique réalisation, Ajooba (1991), film inspiré d’un conte des Milles et une nuits qui fut un échec commercial et critique.


Le producteur et acteur de film d’auteur


Ces succès permettent à Shashi d’investir dans un cinéma plus ambitieux. Il produit entre autre Junoon, qui traite de la difficile cohabitation d’une famille anglaise et de celle d’un aristocrate indien peu après la révolte de Mangal Pandey, et de la passion du nawab en question pour l’une des Anglaises, et Kalyug, adaptation contemporaine de l’épisode central du Mahabharata, la guerre des Pandava et des Kaurava. Il joue dans ces deux films, tous deux réalisés par Shyam Benegal.




Shashi encore dans le look de jeune homme sage qu’il arborait dans les années 1960, dragué par Hema Malini : Abhinetri
http://www.youtube.com/watch?v=E7aakb_MNCw

Amitabh et Shashi dans Suhaag, masala typique des années 1970. Amitabh et sa copine, déguisés, se font passer pour des astrologues et tentent de convaincre Shashi d’épouser son amie. Ambiance pendjabie et festive.

http://www.youtube.com/watch?v=yHUeawGsrsc

Shashi s’occupe de son bébé, abandonné à sa naissance par sa mère. Ultra-efficace pour traiter la sécheresse oculaire (Aa Gale Lag Jaa):

http://www.youtube.com/watch?v=NCquDJuZUPs

Batifolage bucolique avec Shabna Azmi dans Fakira (1976)

http://www.youtube.com/watch?v=By5qaVPoIXg

Et d’autres clips dans la fiche consacrée à Zeenat Aman

_________________
«We’re all stories in the end. Just make it a good one.»
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers :   


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum